Présentation

 

Les journées qui suivent la naissance sont très particulières au niveau des rythmes du nouveau-né et placent les soignant devant des injonctions paradoxales : respecter le sommeil du nouveau-né, mais assurer au moins X tétées par jour ; assurer sa sécurité énergétique, mais éviter les suppléments sans indication médicale.

 

Quelques précautions simples optimalisent l’adaptation néonatale des nouveau-nés à terme et en santé. Repérer rapidement les bébés présentant une ou plusieurs vulnérabilités permet de mettre en place dès le départ des mesures supplémentaires, personnalisées, préventives. La réévaluation quotidienne du bébé permet d’ajuster les mesures en fonction de son état et des particularités de la période qu’il traverse.

Ainsi, les nouveau-nés préservent au maximum leur énergie, ne perdent pas trop de poids et maintiennent une capacité d’éveil suffisante pour se réveiller, chercher le sein et initier leur allaitement.

 

À plus long terme, quelques mesures gagnent à être poursuivies pour certains bébés, notamment les pré-termes.

 

Des cas cliniques illustreront la présentation et familiariseront les participantes à l’évaluation énergétique et à l’établissement du plan de soin préventif.

Des liens avec les 10 conditions pour le succès de l’allaitement seront régulièrement établis.

 

 

2019  Allaitement Infos - Webdesign Sitesurmesure.be HMCS Informatique